Effective Capital est heureux d’annoncer l’acquisition de Wooop par L’Atelier Katanga, son principal concurrent sur le secteur des DNVB spécialisées dans le prêt-à-porter français.

Des sociétés à l’ADN proche

Fondée en 2013 par Moïse Elmaalem, et financée notamment par Kima Ventures, le fonds d’investissement de Xavier Niel ainsi que par Elie Kouby (ancien dirigeant de SMCP (Sandro, Mage, Claudie Pierlot) la société Wooop est un acteur majeur du secteur du prêt-à-porter et de la vente en ligne de textiles imprimés et brodés en France. Au fil des années, la société a développé un portefeuille de 5 marques distribuées sur leurs sites internet respectifs ou auprès d’un réseau sélectif B2B.

Wooop a réussi à s’imposer sur son marché notamment grâce à la qualité de ses pièces et à la réputation de ses marques. Véritable étendard, la marque Rad est très prisée des jeunes populations et réalise régulièrement des collaborations avec des marques ou personnalités reconnues.

Katanga, propriété de Thibault Lavielle est un atelier de marquage textile français qui, tout comme Wooop, possède ses propres DNVB, dont Le Fabuleux Shaman (acquisition fin 2020), We Are Family, Le Roi du T-Shirt et une plateforme innovante de « Print On Demand » (http://pok.katanga.fr) permettant à des créateurs de marques ou des influenceurs de créer leur propre collection sans se soucier de la production.

Pour créer leurs designs, les 2 sociétés s’appuient sur leurs équipes de graphistes et sur un réseaux d’artistes, permettant un renouvellement continu des collections avec des produits toujours à la pointe des tendances.

D’importantes synergies attendues

Avec cette acquisition stratégique, L’Atelier Katanga s’offre son principal concurrent et renforce sa position de leader sur le segment des DNVB spécialisé dans le prêt-à-porter français. Cette opération permet également à la société d’étoffer son offre et son portefeuille en y intégrant 5 marques à l’image soignée et aux nombreux designs populaires et protégés.

En parallèle, les marques de Wooop bénéficieront du savoir-faire des ateliers de marquage français de Katanga pour continuer de développer leurs collections, proposer des produits toujours plus qualitatifs et augmenter leurs capacités de production.

Les intervenants de l’opération

  • Cédant : Wooop, Moïse Elmaalem
  • Acquéreur : Spartacus-Venture (Atelier Katanga), Thibault Lavielle
  • Conseil M&A du cédant : Effective Capital, David Boccara, Alexandre Buhagiar
  • Conseil juridique du cédant : Julie Dahan
  • Conseil juridique de l’acquéreur : DS Avocats, Claire Champion