Effective Capital est heureux d’annoncer l’acquisition de Playrion, le studio de jeux vidéo mobile parisien, par Paradox Interactive.

Deux sociétés partageant le même ADN

La société suédoise, créée en 1997, compte aujourd’hui parmi les leaders de l’édition de jeux vidéo pc et console de gestion dans le monde et exploite un catalogue de jeux de plus de 100 titres. Créé par Benjamin Cohen en 2010, Playrion a su se faire une place sur le secteur en se spécialisant sur la réalisation de jeux mobiles de management/simulation. Airlines Manager, initialement développé dans le cadre d’un projet étudiant, est devenu le plus gros succès du studio avec ses plus de 10 millions de joueurs. Au-delà du rapprochement stratégique, ces deux sociétés partagent le même ADN et la même philosophie du secteur des jeux vidéo, avec des jeux au gameplay complexe, profond et aux possibilités infinies.

Le géant suédois s’offre le studio français prometteur

Avec cette acquisition, le géant suédois s’offre un studio à l’ambition et au potentiel fort. Avec sa croissance exponentielle au cours des5dernières années, Playrion entame désormais une phase importante de son développement visant à s’installer définitivement parmi les leaders de la création de jeux mobiles. Dans le cadre de cette opération, le studio français a été conseillé par les équipes d’Effective Capital au cours d’un long processus de cession. Le cédant a ainsi pu bénéficier de l’expertise et du réseau des équipes d’Effective Capital durant toute la durée de cette opération, depuis la définition de la stratégie jusqu’au closing.

Paradox Interactive s’ouvre les portes du marché du jeu mobile

Avec cette opération, Paradox Interactive, qui ambitionne d’affirmer sa présence sur de nouvelles plateformes, se donne les moyens de pénétrer le marché du jeu pour mobile. L’acquisition de Playrion, fort du succès d’Airlines Manager, permettra d’apporter la connaissance et l’expérience nécessaire à la diversification du suédois. En parallèle ce rapprochement va permettre à Playrion de repousser ses limites en matière de qualité et d’expérience de jeu grâce à la collaboration avec des équipes talentueuses et à l’accès à de nouvelles ressources.

«Dès le début de nos discussions avec Paradox Interactive, j’ai su que notre ADN était proche. Je suis très excité de rejoindre cette incroyable société et d’apporter notre expertise à propos du jeu vidéo pour mobile.»
— Benjamin Cohen – Fondateur de Playrion

«Nous avons été ravis d’accompagner Benjamin et Playrion, une des sociétés les plus prometteuses de la FrenchTech, au cours de cette opération. Les deux sociétés partagent les mêmes valeurs et pourront bénéficier de réelles synergies pour créer de nouveaux hits sur mobile.»
— David Boccara – Managing Director

Les intervenants de l’opération

  • Cédant : Playrion Gamestudio, Benjamin Cohen
  • Acquéreur : Paradox Interactive
  • Banquiers d’affaires/Conseil M&A : Effective Capital, Ilan Elbase, David Boccara
  • Conseil juridique du cédant : Mc Dermott Will & Emery, Grégoire Andrieux, Maxime Fradet, Antonia Teleman
  • Conseil juridique de l’acquéreur : Fieldfisher, Christopher Mesnooh, Maxence Robillard